LES ENFANTS : Les enfants réagissent très bien à la sophrologie. Leurs capacités et leurs ressources mises au service de leur créativité en font de véritables éponges aux apprentissages. Il est donc facile de les aider à optimiser leurs comportements, à dépasser leurs blocages et à gérer leurs émotions.
LES ADOLESCENTS: L’adolescence est une période charnière durant laquelle le jeune peut avoir des difficultés à accepter son évolution. Le corps et la personnalité changent, tout comme l’image qu’ils ont d’eux et qu’ils renvoient aux autres. Ils sont souvent curieux de la sophrologie, ce qui facilite la démarche d’aller travailler sur soi à cet âge.
LES ADULTES: Les étapes de la vie (bonnes ou mauvaises) font partie du parcours de l’être humain, et le façonnent jour après jour. Parfois, il arrive que certaines d’entre elles laissent des traces et pénalisent son quotidien. D’autres fois, des traumatismes peuvent aussi déclencher un comportement inadapté dont l’adulte souhaite se débarrasser. Il est possible, grâce à la sophrologie et à la sophrothérapie, de mettre à profit vos expériences et de reprendre le contrôle sur ces comportements ou ces émotions souvent automatisés.
LES SENIORS ET LE TRÈS GRAND ÂGE: Prendre soin de soi est important et ces moments thérapeutiques sont très bénéfiques à une période de la vie où l'on est peu pris en compte dans son individualité et souvent réduits à un corps malade et dépendant..
L'accompagnement par une sophrologie adaptée, la sophrologie conversationnelle par exemple, donne de très bons résultats et une nette amélioration de la qualité de vie et de la vivance de la personne accompagnée.
Important : La sophrologie ne constitue pas pour autant un acte médical. Toute augmentation, diminution, changement ou arrêt de traitement doit être prescrit par votre médecin. Je n’effectue aucune prescription ni aucun diagnostic médical. Ces actes sont réservés aux personnes détenant un diplôme ou un titre définis par les lois en vigueur. La sophrologie est aidante, mais votre médecin est essentiel pour votre santé. Les troubles psychotiques, paranoïaques, les schizophrénies, les perversions graves, les psychoses, les états borderlines et les autres pathologies de cette nature relèvent du domaine de la psychiatrie et ne peuvent en aucun cas être traités par la sophrologie. La sophrologie, avec l'accord de votre psychiatre, pourra être utilisée en complément.