Être surdoué n’est pas être quantitativement plus intelligent mais c’est fonctionner avec une intelligence qualitativement différente : hypersensibilité, réactivité émotionnelle exacerbée, réceptivité affective, et extrême empathie dont l’ampleur et l’intensité envahissent le champ de la pensée.
L’ingérence affective est constante, elle s’associe avec d’immenses capacités de compréhension, d’analyse et de mémorisation qui créent cette lucidité aiguisée sur le monde.
Penser trop et sans relâche, c’est aussi épuisant, sans compter l’absorption du monde soumise à une sensibilité perceptive et sensorielle aiguë, les pauses sont nécessaires pour « recharger les batteries ».
Le cognitif et l’affectif, intimement intriqués, signent cette personnalité atypique qu’il faut savoir comprendre et accepter, surtout dans sa différence et ses singularités.
La question du trauma (parfois dans le transgénérationnel) est semble-t-il une composante souvent incontournable dans le monde des hauts potentiels et des troubles associés. Aujourd’hui, de nouvelles nosographies (TDA/h, TSA, HPI, HPE…) sont apparues pour expliquer des états de mal-être, des dysfonctionnements, des angoisses, une impossibilité à gérer l’affectif et l’émotionnel, ou à comprendre ses incapacités à se connecter aux autres et à établir des liens « sécure » … les évènements traumatiques non élaborés peuvent ainsi être mis à distance.
Souvent, en séance lorsqu'une personne me parle de douance pour elle ou de ses enfants, il m’arrive de penser au trauma complexe ou à un état de stress post-traumatique.
Aujourd’hui des enquêtes révèlent qu’en 2022, 1 enfant sur 5 subit ou a subi des abus sexuels. Que dans 1 famille sur 10 il y a de la violence intrafamiliale, violences qui sont encore bien trop invisibles car taboues et surtout tues en dehors du cercle familial.
Une très grande proportion des états de dysfonctionnements émotionnels, affectifs, relationnels, est le résultat d’un stress traumatique complexe, avec comorbidités et la mise en place de manière inconsciente de mécanismes automatiques de survie, comme quitter le corps pour ne plus vivre que dans la tête...Un être humain complet est capable de se mouvoir avec fluidité entre instinct, émotion et pensée rationnelle.
Le tissu familial du surdoué, souvent insecure, implique qu'il a dû souvent développer très jeune ses capacités cognitives, se coupant de ses sensations corporelles, et inhibant en cela ses capacités de régulation émotionnelle ; vivre des années dans des postures dissociées, l'a bloqué dans une réalité déconnectée de ses pairs.
Apprendre à rentrer de nouveau en contact avec ses sensations corporelles permet à l'enfant, l'adolescent ou l'adulte HPI de retrouver ses racines instinctuelles, à retrouver le sentiment de son identité.
Un accompagnement par la sophrologie permet de s'ancrer dans la sécurité et la réalité des éprouvés du corps oeuvrant dans un extraordinaire parcours de réappropriation de ses compétences.
Il permettra de :
Flexibiliser son fonctionnement et développer des stratégies alternatives
Apprendre à développer ses ressources et ses forces de vie à travers ses spécificités
Accéder à une meilleure compréhension de son propre fonctionnement
Être accompagné dans sa vie et sa quête existentielle
Aider à devenir qui on est et pas qui on devrait être