Une sophro-thérapie enrichie par des éléments issus de la Somatic Experiencing® (SE) :
Je travaille depuis 2018 à faire des liens entre la sophrologie et la psychologie clinique dans un cursus universitaire basée sur ma pratique de sophrologue en cabinet (dispositif FPP-Université Lyon 2). Par ce travail réflexif sur ma pratique, j'ai pris conscience des effets guérisseurs profonds de la sophrologie dans ses aspects d'attention au ressenti corporel, pour des traumatismes du développement et/ou de l'intime.
Ma pratique de la sophrologie, s'est ainsi enrichie d'une compréhension profonde du felt sense de Peter Levin (docteur en sciences médicales et biologiques et docteur en physiologie américain) et de la somatic experience, une méthode thérapeutique mondialement connue, issue de 40 années de recherches et pratiques cliniques sur le syndrome de stress post traumatique, qui a transformé la vie de plusieurs milliers de personnes : anciens combattants, victimes de viols et autres psycho traumatismes (accidents, …)
Très présente en Europe (notamment en Allemagne, Suisse, Pays-Bas, Danemark, Espagne), aux USA, au Canada et au Brésil … La SE se développe aujourd’hui en France depuis plus de 10 ans. Elle est basée sur les neurosciences et ses fondements ont été confortés par la théorie polyvagale de Stephan Porgès.
Comme en sophrologie, elle travaille dans « l’ici et maintenant » et se concentre sur les sensations et les mémoires du corps et sur les ressources qui apparaissent. Elle permet à la victime de retrouver sa capacité d’action, une saine maîtrise d’elle-même et un élargissement de ses choix.
Le Dr Peter Levin enseigne qu’il ne faut pas nécessairement revivre un trauma pour l’intégrer ou le dépasser mais plutôt le renégocier permettant ainsi que l’énergie bloquée puisse conclure son mouvement et son cours, c'est en pratique ce qui se passe dans les parcours d'accompagnement que je propose.
La TABC :
La TABC (Technique d’Abréaction Bilatérale et Circulaire) est une technique de mouvements oculaires pour le traitement des effets des traumatismes psychiques. Son objectif est de pouvoir se libérer en douceur des mémoires traumatiques (quel qu’en soient les origines).
La TABC s’inspire de L’EMDR et du Brainspotting qui ont les mêmes objectifs. Le psychanalyste Bruno Clavier a créé cette technique, après le constat que pour un certain nombre de personnes, les techniques existantes peuvent être inefficaces et/ou traumatisantes, à cause de la charge émotionnelle intense qui résulte du syndrome de stress post-traumatique.
La TABC permet une retraversée du trauma sans se retraumatiser, l’idée étant de retraverser 20% d’expériences négatives pour pouvoir trouver 80% de ressources positives.
La TABC s’appuie sur des techniques de mouvements oculaires et des exercices de souffle taoïstes millénaires.
NB : Des séances de TABC, sans accompagnement associé, sont possibles pour les personnes suivies / accompagnées par un autre professionnel et souhaitant compléter le travail réalisé avec ce dernier par des séances de TABC seule