Retrouver son centre
Quelques informations importantes à savoir :
1- Le psycho-traumatisme n’est pas une fatalité. On peut en sortir !
2- Ce n’est pas l’événement lui-même qui crée les conséquences traumatiques mais la trace qu’il a laissé dans le corps
3- La psychothérapie classique se base sur la parole, alors que la thérapie psycho-corporelle considèrent le langage du corps, par ses mouvements, ses sensations, ses expériences sensorielles comme une porte d'entrée vers le mieux-être au quotidien
Lorsqu'il est submergé par une expérience émotionnellement trop intense, l'organisme garde une tension interne qui reste prise au piège et fait des ravages dans le corps et l’esprit. Car, même lorsque l’esprit ne se souvient pas, ou se souvient partiellement, de l’évènement traumatique, le corps lui n’oublie jamais, il garde en mémoire les empreintes émotionnelles, physiques et sensorielles de l’évènement.
Le psycho-traumatisme est un « inachevé de mouvements » qui ne demande, de façon naturelle, qu’à aller au bout de ce qui n’a pas pu se faire au moment de l’évènement. Le corps n'est pas qu’une enveloppe, c'est essentiellement à travers lui que l'expérience psychologique se vit et est mise en mémoire.
Nous travaillerons ensemble pour transformer la mémoire traumatique en une mémoire autobiographique, qui ne blesse plus, qui ne génère plus d’émotions intenses, de cauchemars et/ou d’autres troubles spécifiques à ces blessures.
Psycho-corporel signifie que le corps va libérer doucement l’esprit de ce qui le hante, le traumatise ou active des réactions inadaptées ou hyper contrôlées dans la vie.
J'accompagne des victimes de psycho-traumatismes de l’intime : viols, attouchements, inceste, agressions sexuelles, Interruption Volontaire de Grossesse (IVG), Interruption Médicale de Grossesse (IMG), fausses couches, mais aussi deuil, maltraitances infantiles, violences conjugales...
Je propose un accompagnement qui permet au corps de faire ce qu’il aurait voulu faire lors de la situation d’origine, pour qu’il puisse comprendre enfin que l’évènement est terminé, qu’il peut se relâcher, lâcher prise.
Les objectifs sont multiples :
Retrouver confiance en soi, estime de soi et de ressentir un mieux-être,
Mobiliser ses propres ressources et remettre du mouvement dans la vie,
Déceler les empreintes traumatiques dans le corps, et intégrer dans sa mémoire que l'évènement est passé, terminé,
Comprendre ce qu’ont été les scénarios traumatiques et dénouer la stratégie de l’agresseur,
Soutenir à des moments clés du parcours vers le mieux-être au quotidien.
Entre chaque séance, s’ajoute des exercices à refaire à la maison, et des recommandations pour apprendre à s'observer.