Oeuvres Numériques Méditatives
Projet interculturel, MANDALA oeuvre à une pensée planétaire en jetant des ponts entre Orient et Occident, entre documentaire et poétique, entre technologies et spiritualités, entre sciences et savoirs ancestraux, au delà de tout esthétisme et de tout intellectualisme vers une conscience sensible, élargie du monde.
Il explore ce rapport intrinsèque à l’énergie du monde omniprésent dans la nature, qui se manifeste dans l’ensemble des Arts, médecines traditionnelles, rituels collectifs et cérémonies chamaniques...
Image hémisphérique totale, à la croisée des mondes, MANDALA parle de l’Esprit, et visite les multiples points de convergence entre sagesses ancestrales et terrain de recherche des scientifiques occidentaux.
« Revolution(s) » est une structure dynamique d’interaction en temps réel qui invite les spectateurs immergés dans un dispositif d’images à renouer avec un espace spirituel.
Constitué d’un empilement de panoramiques à 360° tournés au Népal, « Revolution(s) » est une oeuvre poétique et contemplative qui relie la rotation d’un moulin à prière à la lecture de séquences vidéo. Ce moulin à prières de l’ère numérique transporte le spectateur dans un espace spirituel ; il devient acteur d’un rituel sacré, il franchit la distance qui le sépare de « l’autre monde », laisse le temps présent se distendre et s’accorder au temps de cet ailleurs, il scrute la vie là-bas, à l’affût de ce quelque chose, qui constitue « l’enveloppe vivante et vitale de notre planète » .
VILLAGEPLANETAIRE.ORG
Webdocumentaire
Au pays des Grands Causses, le Méjean est le plus haut, le plus difficile d’accès, le plus désertique. Ses paysages de steppe marquent les sens et la mémoire... Perché au-dessus des Gorges du Tarn, un hameau, Rieisse, bout du monde qui abrite une dizaine d’habitants à l’année.
villageplanetaire.org témoigne de moments simples de vie passés là, saison après saison, et les partage à travers la toile en faisant l’expérience d’une narration documentaire qui utilise les multiples outils du web et intègre l’internaute dans la construction du récit.. à l’image d’une plate-forme d’observation intelligente...
Habiter le temps présent, pour goûter et faire partager des instants choisis, où la vie moderne intègre un rapport harmonieux et de proximité avec la nature ; la vie/la mort, l’instant présent, le cycle des saisons... C’est une lecture sensible d’un monde paysan actif, heureux de vivre aujourd’hui, en France, dans un espace aride et désertique et habité du désir de pouvoir continuer à oeuvrer à son développement et à se nourrir de son territoire d’exception.
> voir